Appelez Nous Maintenant Au +441284719619
Go Back

Comment éviter les erreurs lors de l'utilisation des pèses roues

Le système de pèses roues permet à plusieurs socles d'être connectés en même temps à un seul indicateur. Les liaisons se font de socles en socles pour qu'il n'y ait encombrement de fils autour du véhicule.

La mise en place des pèses roues est très facile. Si le véhicule a seulement deux essieux alors seulement deux socles seront suffisants. L'essieu de devant est pesé en premier puis vient ensuite l'essieu arrière. L'indicateur donnera une liste imprimée du poids individuel de chaque essieu ainsi que du poids total du véhicule.

Si un véhicule a plus de deux essieux alors d'autres socles pouront être utilisés. Prenons le cas d'un semi-remorque articulé avec deux essieux sur le camion tracteur et deux essieux sur la remorque. Pour peser le camion correctement quatres socles devront être utilisés. Le camion tracteur sera pesé en plaçant toutes ses roues sur les quatres socles, de même pour la partie remorque. Les poids individuels des essieux et le poids total du véhicule seront imprimés.

Si le semi-remorque est composé de trois essieux sur la remorque alors il sera plus adapté d'utiliser six socles. Comme mentionné précédemment, les six socles peuvent être reliés ensemble avec le câble de signal connecté à l'indicateur. Le poids individuel de tous les socles peut être visualisé sur l'indicateur ainsi que le poids des essieux et le poids total.

Exemples caractéristiques du déplacement de poids dû à une surface de pesage irrégulière

Un transfert de poids a lieu quand les Pèses Roues sont au sol.

Les essieux rapprochés transférent mutuellement leur poids d'un essieu à un autre. Ceci est dû au déplacement du centre de gravité du véhicule.

Les camionnettes et camions qui ont un grand empattement auront une différence de poids négligeable entre leurs essieux. Le transfert de poids est plus visible sur les essieux rapprochés, surtout sur les remorques à trois essieux. Même si les socles font seulement quelques millimètres de hauteur, des écarts importants peuvent être notés. Pour éviter ceci, un socle devra être posé sous chaque roue. Une remorque à trois essieux exigera donc d'avoir six socles pour éviter ce genre d'erreurs.

Chaussée déformée

Si la surface de la route est irrégulière ou si il y a un dénivelé, le poids des essieux enregistré pourrait être incorrect. Ceci est plus visible pour les véhicules articulés et les véhicules de grande taille contenant plusieurs essieux. Le meilleur moyen de résoudre ce problème est d'utiliser plus de socles pour les véhicules de grande taille. Ceci réduira la marge d'erreur et augmentera la précision du pesage.

Galerie de Photos
Cliquez sur une vignette pour agrandir